Vendre avec ou sans agence immobilière : le guide
Lorsque vous désirez vendre votre bien immobilier, vous allez inévitablement vous poser cette question : « vais-je vendre avec ou sans agence immobilière ? »
Si pour certains la réponse est claire, pour d’autres une vraie réflexion se fait. Il faut savoir que beaucoup de propriétaires commencent par essayer de vendre sans agence, puis finissent par se rendre compte de la difficulté.
Pour vous aider, voici un guide pour choisir en connaissance de cause.
Tout d’abord, voici quelques chiffres
Il faut savoir qu’environs 7 biens immobiliers sur 10 sont vendus par une agence. Mais il faut également savoir que sur 10 biens vendus, 7 propriétaires ont essayés de vendre sans agence immobilière. Cela veut dire que la majorité des propriétaires, qui essaient de vendre eux-même, finissent par mandater une agence immobilière pour s’occuper de la vente de leur bien.
Pourquoi ?
Vendre une maison ou un appartement est un métier qui ne s’apprend pas du jour au lendemain, même si les nouvelles technologies et les sites d’annonces sur internet facilitent la vente.
Vendre sans agence : le gros avantage
Vous le savez certainement la meilleure raison pour essayer de vendre vous-même est d’ordre économique.
En effet, la commission d’une agence s’élève en moyenne à 3% du prix de vente. Economiser CHF 30’000.- sur une maison à 1 mio n’est tout de même pas négligeable, mais est-ce la bonne solution et le bon calcul ?
Cela dépend avant tout de votre état d’esprit et votre façon de travailler la vente de votre maison. Si vous avez conscience de la vraie valeur de votre maison ou de votre appartement, si vous êtes prêt à investir un minimum afin de mettre toutes les chances de votre côtés, je dirais que oui.
Le problème c’est que peu de propriétaires se donnent les moyens de vendre leur bien immobilier sans agence.
Les points primordiaux sur lesquelles il faut que vous mettiez de l’énergie et un peu d’argent sont les suivants :
- faire estimer votre maison,
- rédiger une annonce de bonne qualité avec de belles photos,
- poster votre annonce sur des sites spécialisés en immobilier (qui sont souvent payants),
- mettre en valeur votre maison (rénovation, rangement, harmonisation).
Vendre avec une agence : les principaux avantages
Les avantages à vendre avec une agence immobilière sont multiples, pour autant que vous choisissiez une bonne agence dans votre région, car certaines je dois l’admettre ne vont rien faire de plus que de poster des annonces sur le net et attendre…
Le premier, c’est le gain de temps et d’énergie. L’agent immobilier s’occupera de toutes les démarches, annonces, photos, réunir les documents usuels, visites, etc.
Ensuite, un bon agent immobilier jouît d’un large réseau dans le milieu, qu’il va activer, également d’une liste de clients potentiels à qui envoyer la plaquette de vente de votre bien. Il joue également le rôle de conseiller et pourra répondre à vos questions en matière d’imposition, de réinvestissement, etc.
Une des fonctions qu’il ne faut pas négliger non plus, c’est son rôle de négociateur. Lors d’une transaction immobilière, il y a toujours une part de négociation et un intermédiaire est souvent utile.