Comment rédiger une annonce immobilière efficace ?
Aujourd’hui, la plupart des biens immobiliers se vendent par le biais d’annonces immobilières sur internet ou alors grâce au réseau d’un agent immobilier.
Mais concrètement pour rédiger une annonce immobilière qui cartonne, il faut respecter certains critères. Les voici…
Comment rédiger une annonce immobilière efficace et qui se démarque ?
En mettant votre annonce immobilière en ligne, vous allez être noyé dans la masse d’annonces de vos « concurrents » comprenez par-là des autres vendeurs. Il faut rédiger une annonce immobilière qui vous amène un maximum de clients potentiels…
Il est possible de rendre votre annonce plus attrayante et avoir 10X plus de personnes qui ouvrent votre annonce immobilière en se concentrant sur deux points essentiels.
1. Le titre ou l’énoncé de l’annonce immobilière
Réfléchissez à votre comportement sur les moteurs de recherche, qu’est-ce qui vous fait cliquer sur tel ou tel site internet lorsque vous taper un mot-clé ? Pourquoi avez-vous cliqué sur mon article plutôt que celui d’en-dessus ou d’en-dessous sur Google ? C’est grâce à l’accroche utilisée.
Il est donc important de bien choisir le titre de votre annonce et de jouer sur les points forts de votre objet.
Voici des exemples de titres qui se démarqueront du traditionnel « maison exceptionnelle de 5,5p, idéalement située » :
- Il n’y aura malheureusement qu’un seul élu qui pourra s’installer dans cette maison d’exception,
- Le paradis sur terre existe, il s’agit de cette maison de 5,5 pièces,
- SCOOP !!! Nous vendons à regret notre appartement de 3,5p qui nous a apporté tant de bonheur,
- Vous allez tomber amoureux de la terrasse paradisiaque de cette maison,
- Son jardin va vous bluffer, venez visiter notre villa moderne de 6 pièces,
- Vos amis vont vous envier, lorsque vous leur ferez visiter cet appartement de 4 pièces.
J’imagine que vous avez compris le principe, jouez sur l’émotionnel en utilisant des arguments forts que vous possédez.
2. Les photos
On dit qu’une image vaut mille mots, c’est vrai… Certains biens immobiliers très intéressants restent sur le marché à cause de mauvaises photos. Les photos doivent donner envie à celui qui les voit de visiter votre maison.
Choisissez bien l’image que vous allez mettre en avant sur votre annonce immobilière, car c’est certainement le point le plus important pour qu’un internaute clique dessus.
Vous pouvez, par exemple, faire appel à un photographe, ce n’est à mon avis pas un investissement superflu. Vous pouvez également utiliser la force des nouvelles technologies en utilisant des logiciels de retouches photos pour améliorer la luminosité et les contrastes, ou alors en utilisant des applications disponibles sur votre smartphone qui possèdent une multitude de filtres prédéfinis.
Comment cibler les acheteurs potentiels en étant précis ?
Certains vendeurs omettent volontairement certains détails plutôt négatifs en pensant attirer plus de monde.
C’est vrai ils vont peut-être avoir plus de visite, mais surtout ils vont perdre du temps. Par ailleurs, l’acheteur potentiel va se rendre compte que vous n’avez pas été honnête et vous allez le rendre méfiant par rapport à vous. Soyez donc honnête et précis.
En étant honnête et précis, il est fort possible que vous n’ayez pas moins de visite car vous inspirez confiance et en plus ce seront des visites de qualité. De vrais acheteurs potentiels qui vous feront perdre moins de temps, car vendre un bien immobilier prend effectivement du temps.
Que dois contenir votre annonce immobilière ?
Nous parlions de précision et la précision de votre annonce jouera en votre faveur pour deux raisons.
Un acheteur qui a des critères précis entreprendra rarement le contact s’il ne retrouve pas ses critères dans votre annonce.
En outre, les sites d’annonces sont dotés d’un moteur de recherche qui filtre les annonces par le biais d’informations contenues dans votre annonce immobilière. En omettant certaines informations, vous risquez de ne pas figurer dans le résultat de la recherche. Il vous faut alors lister les infos importantes à ne pas oublier.
Voici une liste d’infos à ne pas oublier quand vous rédiger votre annonce :
- Le type de bien (appartement traversant, attique, maison de plain-pied, loft, etc),
- Le nombre de pièces,
- La surface du terrain et de l’habitation (et si possible le volume),
- Un bien mis en vente ou en location,
- La situation (exposition, transports, commerces, écoles),
- Le nom de la localité est selon moi important, certaines annonces ne mentionnent que la région,
- Le contact pour la visite (téléphone, mail),
Pourquoi privilégier internet pour rédiger une annonce immobilière efficace ?
Par le passé, j’ai testé les journaux, mais malheureusement le retour sur investissement n’est pas optimal.
Sur une annonce internet, le nombre de mot n’est pas limité. Vous pouvez en profiter en apportant des précisions en argumentant et surtout en ajoutant bon nombre d’informations qui seront prises en compte dans les critères de recherches des potentiels clients.
Vous pouvez également profiter de la possibilité de montrer de nombreuses photos et de mettre en valeur votre maison, ce qui n’est pas possible avec une annonce dans un journal.
Et cerise sur le gâteau, vous pouvez mettre à jour votre annonce. Sur certains portails immobiliers, cela vous permet de faire remonter votre annonce dans les résultats, voir même d’être considéré comme une nouvelle annonce.